ON
OFF


Définition des SWAPs sur notre Bouteille : échanges de colis en chaine, sur les thèmes les plus sympas, les plus surprenants, ou les plus farfelus! ;)
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le thème du mois - juillet 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aurelily
aurelily
~ Flibustier ~
~ Flibustier ~

Inscrit le : 30/01/2016
Messages : 5342
Mini SWAPs terminés avec succès :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue27 / 7027 / 70Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue
SWAPs terminés avec succès :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue6 / 406 / 40Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue
SWAPs évènement envoyés :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue14 / 4014 / 40Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue

Age : 43
Féminin
Localisation : marseille


Le thème du mois - juillet 2017 _
MessageSujet: Le thème du mois - juillet 2017   Le thème du mois - juillet 2017 Icon_minitime1Ven 30 Juin 2017 - 13:11

Pour juillet, je vous propose le thème:

Souvenirs d'enfance


Racontez-nous vos plus beaux souvenirs d'enfance..... ou bien les pires!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous
Invité


Le thème du mois - juillet 2017 _
MessageSujet: Re: Le thème du mois - juillet 2017   Le thème du mois - juillet 2017 Icon_minitime1Ven 30 Juin 2017 - 14:24

J'ai un souci de mémoire et elle a effacé certains morceaux de ma vie sans me prévenir... Sad
Aussi, je ne sais plus très bien si mes souvenirs sont exacts ou s'ils sont le fruit de mon imagination... Mais je me souviens de ces étés où on se retrouvait tous, mes cousins et moi, chez ma grand-mère: de grandes tablées, pleines de vie et de rires!!! On a gardé quelques photos. C'était une belle époque, où il n'y avait pas encore les smartphones et où les relations étaient bien réelles. On essaye chaque année de se retrouver à nouveau entre cousins pour maintenir les liens, malgré les distances géographiques... Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
aurelily
aurelily
~ Flibustier ~
~ Flibustier ~

Inscrit le : 30/01/2016
Messages : 5342
Mini SWAPs terminés avec succès :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue27 / 7027 / 70Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue
SWAPs terminés avec succès :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue6 / 406 / 40Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue
SWAPs évènement envoyés :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue14 / 4014 / 40Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue

Age : 43
Féminin
Localisation : marseille


Le thème du mois - juillet 2017 _
MessageSujet: Re: Le thème du mois - juillet 2017   Le thème du mois - juillet 2017 Icon_minitime1Ven 30 Juin 2017 - 14:45

Oh Manu, je suis désolée pour toi... As-tu des moyens pour essayer de combler ces souvenirs? (je pense à l'hypnose par exemple?)

Ici, mes souvenirs d'enfance sont beaucoup liés à ma grand-mère, bien évidemment! Mon grand-père était malade, il a fait un malaise le jour de ma naissance, en revenant de la maternité (et j'ai cru pendant des années que c'était de ma faute du coup... d'où l'importance de bien peser ces mots quand on parle aux enfants...) et est devenu hémiplégique... Ma grand-mère a été son infirmière pendant 17 ans, et malgré tout, elle s'occupait de mes 2 frères et moi... C'était une guerrière ma maminette!!! Elle m'a appris tellement de choses, les valeurs essentielles de la vie... Elle gardait toujours le sourire, parlait aux gens, aux fleurs, aux animaux... Chantait sans arrêt (ma passion du chant me viens d'elle!) cuisinait comme une chef, me disait tout le temps que les peines et la mauvaise humeur devait restées à la maison, et qu'une fois dehors, il fallait sourire à la vie!!
Habitant Marseille, la famille descendait dans le Sud tous les étés et on se retrouvait aussi avec toutes les cousines, les oncles et tantes...
Mon père s'est barré quand j'avais 4 ans et demi (mes frères avaient respectivement 3 ans et 18 mois), ma mère travaillait dur pour pouvoir nous élever dans les meilleures conditions possibles... Maminette a été ma deuxième maman, ma confidente, mon pilier, mon modèle.... J'en parle beaucoup, mais pour moi elle est toujours là près de moi, et je pense qu'elle veille sur nous...

Sinon, j'ai des souvenirs de colonies de vacances. Je n'aimais pas trop partir, mais je réalise maintenant que je n'aurai jamais fait toutes les activités que j'ai pu faire sans ça...
J'ai pu faire beaucoup d'équitation et de la voltige en colo, j'adorai ça petite!!! On partait 3 semaines l'été, j'étais toujours chef d'équipe (j'avais un petit coté chef de bande, fallait rouler droit avec moi à l'époque!!) j'adorai les veillées, mais dès le plus jeune âge, ça m'a appris le partage, l'entraide (on devait se débrouiller pour monter/démonter nos tentes, mettre la table/débarrasser, faire la vaisselle etc...) et je crois que ça m'a fait murir plus vite...

Comme tu dis Manu, on avait pas de portable ni d'ordi, on se donnait RV avec les copains et on pouvait passer la journée à s'amuser avec pas grand chose... On était dans une société moins consommatrice et moins centrée sur soi je pense!
On n'avait pas d'argent, mais on se régalait d'un rien!!
On passait nos journées à la plage, au skate parc, ou juste à discuter en bas de la résidence, dans un petit jardin, et on embêtait personne!!!
Ce sont de bons souvenirs....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Anonymous
Invité


Le thème du mois - juillet 2017 _
MessageSujet: Re: Le thème du mois - juillet 2017   Le thème du mois - juillet 2017 Icon_minitime1Ven 30 Juin 2017 - 15:01

Il est important de se rappeler tout ça, je pense. Garder en mémoire les "vraies" valeurs et essayer de vivre en donnant le meilleur de nous-mêmes. Ne pas s'arrêter à ce que l'on possède ou à ce que l'on fait; tout ça ne définit pas qui on est. Je pense qu'on a eu la chance de côtoyer une génération importante qui nous a transmis plein de belles choses. Merci les mamies, mémés et maminette!!! Kiss Coeur
Revenir en haut Aller en bas
aurelily
aurelily
~ Flibustier ~
~ Flibustier ~

Inscrit le : 30/01/2016
Messages : 5342
Mini SWAPs terminés avec succès :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue27 / 7027 / 70Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue
SWAPs terminés avec succès :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue6 / 406 / 40Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue
SWAPs évènement envoyés :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue14 / 4014 / 40Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue

Age : 43
Féminin
Localisation : marseille


Le thème du mois - juillet 2017 _
MessageSujet: Re: Le thème du mois - juillet 2017   Le thème du mois - juillet 2017 Icon_minitime1Jeu 20 Juil 2017 - 23:31

Je regarde l'émission sur la six qui nous montre comment on vivait dans les années 80...
Ca rappelle des souvenirs!! (ou pas... lol)
Revenir en haut Aller en bas
aurelily
aurelily
~ Flibustier ~
~ Flibustier ~

Inscrit le : 30/01/2016
Messages : 5342
Mini SWAPs terminés avec succès :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue27 / 7027 / 70Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue
SWAPs terminés avec succès :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue6 / 406 / 40Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue
SWAPs évènement envoyés :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue14 / 4014 / 40Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue

Age : 43
Féminin
Localisation : marseille


Le thème du mois - juillet 2017 _
MessageSujet: Re: Le thème du mois - juillet 2017   Le thème du mois - juillet 2017 Icon_minitime1Mar 25 Juil 2017 - 18:09

Qui osera partager sa photo d'elle enfant?

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Clauderose
Clauderose
~ Flibustier ~
~ Flibustier ~

Inscrit le : 09/09/2013
Messages : 4667
Mini SWAPs terminés avec succès :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue70 / 7070 / 70Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue
SWAPs terminés avec succès :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue22 / 4022 / 40Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue
SWAPs évènement envoyés :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue35 / 4035 / 40Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue

Age : 90
Féminin
Localisation : normandie


Le thème du mois - juillet 2017 _
MessageSujet: Re: Le thème du mois - juillet 2017   Le thème du mois - juillet 2017 Icon_minitime1Jeu 27 Juil 2017 - 19:32

Ce n'est pas vraiment les souvenirs de mon enfance, puisque ce sont les années où j'ai eu 40 ans, mais j'ai eu la curiosité de regarder la semaine dernière l'émission "la famille à remonter le temps" dans les années 70. J'ai été très déçue par cette émission. on ne nous a pas montré la famille en train de vivre exactement avec ce ont on disposait en 70, il y a eu juste une succession de plans assez figés.
On nous a montré surtout les rires figés des parents, et l'agacement et les moquerie des enfants. Oui, c'était alors des enfants, les "ados" n'avaient pas encore été inventés.
Le décor! Totalement exagéré, il y en a peut-être eu comme cela dans certains milieux "branchés" et riches, de la même façon que le mobilier. Les parents devaient avoir la quarantaine (ils avaient dû avoir leur 1er enfant aux environs de 20 ans comme c'était le cas dans les années 50). Eh bien à cette époque là, avant le 1er choc pétrolier, certes il y avait eu une embellie dans les moyens de vivre par rapport aux années 50, on ne changeait pas de décor dans sa maison, on gardait les meubles qu'on avait pu acheter au fur et à mesure, et la décoration n'était pas le souci primordial. Une séquence donnait une ambiance réelle, celle de la femme toute seule dans la cuisine. Et encore...il n'y avait pas encore de lave vaisselle, mais le lave linge, le frigidaire existaient, et on disposait déjà de quelques appareils électriques. Je me sers encore d'un fouet électrique que j'ai acheté en 1966 quand j'ai emménagé dans ma maison.Je me souviens effectivement que beaucoup de ces appareils avaient la couleur orange, ce quji m'avait assez énervée en voyant poindre l'esquisse d'une mode, à laquelle à l'époque on n'était pas sensible.
C'est vrai aussi, on n'avait assez peu accès au téléphone. mais plutôt que l'apparition du portable, c'est l'énorme diminution du coût des communications qui a tout changé quand les PTT ont perdu le monopole. A l'époque même si on avait la chance d'avoir le téléphone, on disait rapidement ce qu'on avait à dire, la minute était trop chère. Je crois qu il aurait aussi été bon de dire que les congés payés était 3 semaine par an, c'est tout.Ils se sont beaucoup moqué de cette télé, énorme, en noir et blanc, avec si peu de programmes et qui montrait souvent la mire. Je ne suis pas tellement sûre qu'il y ait beaucoup plus de programmes valables maintenant.
Dans les années 70, on travaillait dur, on possédait bien moins de choses et on avait moins de désirs que maintenant, mais on ne se plaignait pas. Je crois que c'est surtout l'accès aux loisirs, une certaine facilité dans la mesure où l'essentiel est acquis, qui change par rapport à maintenant; ah! et aussi l'éducation des enfants!!!!!
Une émission sur les années 50 m'aurait parue bien plus intéressante on sortait juste de la guerre et on vivait quand même différemment.
Je vais regarder ce soir les années 90, mais...
Revenir en haut Aller en bas
http://clauderose.canalblog.com
aurelily
aurelily
~ Flibustier ~
~ Flibustier ~

Inscrit le : 30/01/2016
Messages : 5342
Mini SWAPs terminés avec succès :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue27 / 7027 / 70Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue
SWAPs terminés avec succès :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue6 / 406 / 40Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue
SWAPs évènement envoyés :
Le thème du mois - juillet 2017 Left_bar_bleue14 / 4014 / 40Le thème du mois - juillet 2017 Right_bar_bleue

Age : 43
Féminin
Localisation : marseille


Le thème du mois - juillet 2017 _
MessageSujet: Re: Le thème du mois - juillet 2017   Le thème du mois - juillet 2017 Icon_minitime1Jeu 27 Juil 2017 - 19:48

Je n'ai pas vu celle des années 70 mais je comprends ton sentiment...
Le but de ces émissions est de faire de l'audience et c'est monté de façon certainement un peu détournée et amplifiée..

En tout cas j'aime toujours autant lire tes témoignages merci pour ces partages!

Sur les années 80, je n'ai pas non plus reconnu la déco de ma maison de l'époque... J'ai aimé revoir des pubs, des objets de l'époque... Après j'étais quand même petite à l'époque!

Ce soir je regarderai aussi les années 90, et j'espère retrouver une époque aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Le thème du mois - juillet 2017 _
MessageSujet: Re: Le thème du mois - juillet 2017   Le thème du mois - juillet 2017 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Le thème du mois - juillet 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une Bouteille à la Mer :: A l'abordage :: La Taverne de Poséidon
 :: Themes du mois :: Themes du mois - Archives
-
Sauter vers:  

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir ses messages